Maman..

Nous avons vécu des moments difficiles ensemble. Toi et moi.. On pouvait conquérir le monde.

Nous avons eu des moments merveilleux ensemble. Personne ne les peut nous enlever.

Il n’y avait pas de tabou dans nos conversations, des conversations difficiles parfois, mais nous avons continué à bavarder..

C’est peut-être pour ça que je n’arrête pas de dire à Emile et Victor: « Difficile va aussi »

Il y a quelques années, dans l’une des conversations les plus difficiles, tu m’as parlé de ton enterrement. Tu m’as dit que tu souhaiterais qu’on met de la musique et qu’on danse. Tout comme au Congo, où tu as vécu pendant des années dans ta jeunesse.

J’avais mes doutes à cette époque, mais maintenant que je suis ici, je dois t’avouer quelque chose.

Je ne sais pas danser.

Les gentils messages de ces derniers jours me confirment à chaque fois que j’ai une maman très unique.. Tu étais aimée par tout le monde, une dame de classe, sourire éternel, tu étais prêt pour tout le monde et beaucoup plus.. Trop pour même mentionner ici..

Tu étais un exemple pour moi. Ta sagesse et ton intelligence, ta patience et ta persévérance. Même ton entêtement t’a honoré. Tu as vécu beaucoup dans ta vie et quand même à chaque fois que tu sortais c’était avec le plus grand sourire..

Tu m’as soutenu à travers tout. J’étais ton fils, ta roche sans que je le savais..

Avec Paki, vous aviez eu l’école d’aviation Abatros pendant 15 ans et d’autres grands projets..

C’était tous tes loisirs, tes passions, ta vie. Certainement une inspiration pour moi, mais aussi pour tant des autres personnes que vous avez rencontré dans votre vie..

Paki

M. Schoemans. Tu es comme un père pour moi.. Ensemble avec maman vous m’avez montré le monde.  Dans toute ma vie je n’ai jamais su expliquer a quelqu’un ce qui est la relation entre toi et maman. Je disais toujours que tu étais l’associe de maman, mais même pour moi ça ne sentait pas juste.  En néerlandais il n’y a pas un mot que je savais traduire correctement pour le définir.

Mais les derniers jours j’ai enfin trouver le mot. 

Tu es l’amie de vie de maman.

Ce que vous avez réalisé ensemble à toucher énormément de personnes très profondément dans leurs cœurs. L’ardennais et le sourire éternelle ensemble.

Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ce que cela signifie tout ce que tu as donné à maman.

Vous remerciez pour tout ça.

Maman..

La veille de la terrible nouvelle, c’était une très belle journée.  C’était le premier jour depuis longtemps et dans toute une série qui devait encore venir.

Une vraie famille ensemble, c’était la première fois depuis que ton papa, Peter est parti. Cette journée ensemble est gravée dans mon esprit comme notre dernier souvenir..

Tu étais si heureuse. Tu as rayonné, ça faisait si longtemps que je n’avais pas vu cela. Emile et Victor étaient si heureux de te raconter leurs histoires. De t’emmener dans leur monde. Tu étais souriante. C’était vraiment beau à voir..

Ta sœur Erika à côté de toi complétait cette journée.. Le trio qui est resté là jour et nuit pour Peter pendant des années.. Enfin de retour ensemble après une période sombre rempli d’incompréhension et de tristesse.. Corona ne pouvait pas réduire la distance entre nous. E-mails, messages et appels de fin de nuit..

De ce jour rempli de bonheur à ceci… c’est irréaliste, si inattendu..

Je ne suis pas prêt pour ça. Ça m’attrape littéralement par la gorge.. Je n’ai pas de mots pour ça. Je ne suis pas prêt pour ceci.

Je peux trouver du réconfort dans l’image suivante :

Je te vous vois prendre place à une table avec Peter & Odette, Joke, Cacou et Philippe où Odette lève son verre et dit :

« Da we ze nog lang meuge meuge..»

Aapwel,.

Kentuck

Leave a comment